La théorie du budget

La théorie du budget

 

Robert Kanyamanza

Un budget est ensemble des prévisions liées aux dépenses et aux revenus.
Individuellement ou en entreprise, la meilleure façon d’assurer une bonne santé financière, c'est de faire un budget. En entreprise, l’établissement d’un budget est même considéré comme un impératif. Il aide à contrôler les dépenses en fonction des revenus et mène graduellement à l’atteinte des objectifs.

Les avantages du budget

Un budget aide à :

1.     Connaître la situation financière réelle.

2.     Acquitter les obligations financières de base.

3.     Atteindre graduellement les objectifs.

4.     Définir les véritables besoins et intérêts.

5.     Contrôler l’endettement.

6.     Épargner.

Établir un budget n'est pas un exercice aussi fastidieux qu'il paraît et le résultat est toujours positif, mais :

Comment faire un budget?

Bien sûr, établir un budget exige un peu de travail et d’effort intellectuel. Le processus peut être diffèrent pour un budget qui concerne les finances personnelles qu’il est pour celui d’une entreprise.

Pour établir un budget qui concerne la gestion des finances personnelles, suivez ces 5 étapes tout en restant le plus près possible de la réalité.

Finances personnelles

1.     Définissez vos objectifs financiers.

Vos objectifs doivent être réalistes, mesurables et définis dans le temps.

2.     Calculez votre revenu mensuel

Prenez en considération votre salaire ou votre argent de poche, vos prêts, vos allocations, les intérêts sur vos placements, etc.

3.     Calculez vos dépenses mensuelles fixes et variables

Tenez compte de toutes vos dépenses et fixez un montant précis pour chacune.

4.     Comparez votre budget avec vos dépenses réelles
Vous devrez prendre les moyens nécessaires (par exemple, augmenter vos revenus ou réduire vos dépenses) afin de concilier les deux!

Finances d’entreprise

Dans le cas d’une entreprise, on parlera souvent d’un budget prévisionnel. Au fait, un budget prévisionnel est incontournable pour anticiper les dépenses et les ressources nécessaires à un évènement. Il est également indispensable pour trouver des partenaires financiers. En résumé le budget va permettre de mieux maîtriser les couts et d'éviter une mauvaise gestion des ressources qui pourrait conduire à un déficit.

Le budget prévisionnel est calculé sur une période donnée qu’on appelle l’exercice. L’exercice c’est une année en général, du 1er janvier au 31 décembre. Le budget doit être fait en début d’exercice même s’il est modifié en cours d’année.

Voici globalement la méthode :

Le budget se présente en deux colonnes : à droite, l’origine des ressources ou produits, à gauche, l’emploi des dépenses ou charges.

On inscrit, autant que possible, face à face et avec des sous-totaux correspondants, charges et produits concernant une même activité. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les secteurs bénéficiaires ou déficitaires. Il important de  le détailler le plus possible (cela ne veut pas dire au jour le jour).

Les charges

Il est conseillé de détailler les charges pour coller au plus prés de la réalité.  Dans ce rubrique il faut prendre en considération tous les frais encourus pas l’entreprise. (frais engagés sur la logistique personnelle, matériel,  défraiement, régie, communication, les charges sociales, droits d’auteur s’il y en a…)

Les produits

Ce sont les recettes que l’entreprise compte récolter. Il s’agit du nombre d’entrées escomptées, mais aussi les subventions accordées ou à venir. Bref, toutes les sources de financement.

Dernier conseil : Il faut éviter le piège de la recherche de l’équilibre à tout prix, le budget doit être réaliste sinon il ne sera pas viable et n'aura donc aucune valeur.  

Si besoin est il vaut mieux revoir ses charges à la baisse que de revoir ses recettes à la hausse.

Pour atteindre les objectifs personnels ou les objectifs de l’entreprise, il faut rester fidèle au budget fixé et le réviser périodiquement au besoin. En respectant cette base, l’individu ou l’entrepreneur minimiserez les risques de se retrouver à court de liquidité. 

About ROBERTKA Media.Inc 178 Articles
We are a Media and Communication Company specialized in the production of business information contents, financial and management notions and analysis. We also produce and publish World and African business headline news. We mostly focus on producing text and video analysis covering worldwide economic, commercial, management and financial trends which have a strong leaning and inclination on African businesses and affaires. We publish under the banner of our consultancy house: ROBERTKA Business Solutions.inc Join the conversation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*