Le CARACTÈRE de l’emprunteur

LES 5 Cs DU CRÉDIT

4. LE CARACTÈRE

Robert Kanyamanza

L'emprunteur a-t-il de bonnes habitudes financières?

Les banques et autres institutions financières prolifèrent sur le continent noir. Et elles multiplient les efforts pour offrir à leurs clients les bonnes solutions financières au bon  moment, y compris le potentiel offert par les produits de crédit. Cependant, ces sont les clients – jeunes entrepreneurs, gestionnaires, cadres et petits commerçants et particuliers – qui sont à même de savoir si un produit de crédit, comme un prêt, leur convient. C’est aussi aux banques et autres institutions financières de déterminer si leurs clients sont admissibles à telles ou telles solutions de financement.

Les institutions financières et les banques intègrent presque toujours à leurs processus d’évaluation ces 5 Cs du crédit :

 

* Nous allons analyser ces 5 C de crédit une par une, comme pour assister les deux parties dans la facilitation du processus d’octroi de crédit. Visitez ces points déjà traités :

1. La Capacité

2. Le Capital

3. La Caution

Si vous le préteur, ou vous l’emprunteur comprenez ces aspects du crédit, vous serez à même d’établir l’admissibilité de votre client ou votre admissibilité à un prêt, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Voyez les 5 C du crédit comme un outil qui vous permet de comprendre l’aptitude de votre client ou votre aptitude à assumer le fardeau du crédit. En fin de compte, votre tâche est de gérer les produits de crédit en toute confiance.

4. LE CARACTÈRE

Les analystes de crédit évaluent également le caractère d’un demandeur en  se basant sur un nombre de facteurs. Cela comprend la stabilité de la carrière et de la résidence du demandeur et sa volonté à fournir des renseignements complets et exacts.

Les Questions que les prêteurs posent et se posent

 

Les Raisons derrière ces questions

 

Le demandeur de crédit (l’emprunteur) a-t-il déjà eu recours à du crédit dans le passé?

 

Le comportement passé prédit souvent les tendances futures. Si un l'emprunteur s’est déjà bien servi du crédit dans le passé, il y a de bonnes chances que les fonds empruntés soient remboursés.

 

Le demandeur de crédit règle-t-il ses factures à temps ?

 

Cela indique son sens de responsabilité vis-à-vis de ses obligations de dette. Si un emprunteur a l’habitude de régler ses factures à temps, il le fera probablement aussi avec ses versements de prêt.

 

Le demandeur de crédit jouit-il d’un bon historique de crédit

 

Les bonnes habitudes de remboursement dans le passé et une utilisation prudente du crédit constituent de bons indicateurs du comportement de l’emprunteur. Et cela est vérifié en brossant un tableau financier global provenant de divers prêteurs.

 

Depuis combien de temps le demandeur de crédit habite-t-il à son adresse actuelle?

 

Cette information fournit une indication sur la stabilité globale de l’emprunteur. En général, les banques et autres institutions financières préfèrent prêter à des personnes qui résident à leur adresse actuelle depuis au moins deux ans.

 

 Depuis combien de temps le demandeur de crédit occupe-t-il son emploi actuel? 

 

Cela fournit un autre indice quant à la stabilité d’une personne et une indication sur sa capacité de continuer à gagner un revenu constant et fiable.

 

 

Le caractère de l’emprunteur est renforcé et la demande de prêt est simplifiée lorsque l’information financière est divulguée entièrement et signalée correctement.

*** En règle générale, les prêteurs (Banques et autres institutions financières n’aiment pas prêter à des personnes ayant connu des faillites, des recouvrements ou des jugements.

*** Il est aussi important de s’assurer que les informations fournies sont vraies et à jour. Toutes les obligations devraient être à jour et remboursées comme convenu.

 

5. CARACTÉRISTIQUES FINANCIÈRES

About ROBERTKA Media.Inc 178 Articles
We are a Media and Communication Company specialized in the production of business information contents, financial and management notions and analysis. We also produce and publish World and African business headline news. We mostly focus on producing text and video analysis covering worldwide economic, commercial, management and financial trends which have a strong leaning and inclination on African businesses and affaires. We publish under the banner of our consultancy house: ROBERTKA Business Solutions.inc Join the conversation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*