Quel genre de leader êtes-vous?

 

Quatre styles de leadership

Robert Kanyamanza

Quel genre de leader êtes-vous?

Un coup d’œil à cette analyse de la notion de leadership managérial et un petit exercice d’autocritique devrait vous permettre d’établir les influences et l’impact de vos valeurs, tant positifs que négatifs sur vos manières de penser, d’être et d’agir. Tout cela,  dans la perspective d’une approche constructive qui puisse favoriser une intégration et une redynamisation de certains de ces concepts vers la construction d’une société africaine moderne, civilisée, solidaire et accommodante et surtout respectueuse de la vie humaine.

1. Le leader autoritaire

Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. Tous les aspects rationnels sont fondés sur la peur de la sanction et sur la récompense du travail s’il est bien fait. Il en résulte fréquemment des comportements hostiles du personnel, des problèmes relationnels individuels, un mal-être au travail voire même des conflits sociaux.

Les groupes ne peuvent participer aux processus de prise de décision et le pouvoir est totalement centralisé. C’est souvent le genre d’organisation managériale que connaissent les sociétés africaines.


2. Le leader paternaliste

Il est très autoritaire comme le précédent, mais il peut se rapprocher de ses collaborateurs parfois, car les relations se fondent davantage sur la confiance. 
Ponctuellement, il peut demander un avis à ses collaborateurs, mais il reste malgré tout le seul maitre à bord dans son service.


3. Le leader consultatif

Il consulte systématiquement ses subordonnées avant toute prise de décision.  Le travail en équipe est donc favorisé et le personnel est plus impliqué. Ce style de commandement vise à stimuler l’adhésion à certaines valeurs et aux objectifs : il caractérise les entreprises modernes.
 

4. Le leader participatif

Il ne s’agit plus ici d’une simple consultation avant toute prise de décision, mais d’une technique de management visant à développer des relations de confiance forte avec les collaborateurs — ceux-ci sont véritablement associés à la prise de décision.

Il est à noter que cette conception présente tout de même certaines limites, car elle suppose que tous les collaborateurs soient créatifs et recherchent des responsabilités – ce qui est loin d’être évident et possible dans toutes les structures. Il apparaît tout de même que les sociétés qui adoptent ce style de management soient plus performantes.

Le style du leader participatif  est le de leadership le plus recommandé.

 

About ROBERTKA Media.Inc 178 Articles
We are a Media and Communication Company specialized in the production of business information contents, financial and management notions and analysis. We also produce and publish World and African business headline news. We mostly focus on producing text and video analysis covering worldwide economic, commercial, management and financial trends which have a strong leaning and inclination on African businesses and affaires. We publish under the banner of our consultancy house: ROBERTKA Business Solutions.inc Join the conversation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*