Une Offre Publique… en terme boursier


UNE SÉRIE SUR LA BOURSE

 

 

Robert Kanyamanza

3. Une Offre Publique… en terme boursier

Faire de la bourse ou boursicoter devient une pratique commerciale de plus en plus courante en Afrique. Cependant, trader à la bourse n’est pas évident, pourtant c'est simple.

Avant de se lancer à la bourse, il faut avant tout comprendre, apprendre et découvrir les rouages de la bourse. Nous allons ici développer, dans une série de p’tits textes, renseigner ces esprits curieux, qui veulent se documenter ou se lancer dans l’exercice de la bourse. Nous allons élaborer et vulgariser les structures et le fonctionnement de la bourse, en faire une analyse fondamentale, une l'analyse technique, et inclure quelques récits de traders confirmés.

Une offre publique

Dans le domaine du financement d’entreprises et le milieu boursier, une offre publique est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse accréditées, notamment en ce qui concerne les informations financières à fournir au public ( par exemple aux États-Unis par la SEC.)

Une offre publique peut être de plusieurs types : il peut s’agir d’une OPA – une offre publique d’achat, pour un paiement en argent – une OPE – une offre publique d'échange, pour un paiement en titres – ou une OPR – une offre publique de retrait, pour un retrait de la cote, etcétéra.

La note d’information lors de l’OP

Généralement, toute personne qui lance une offre publique (d’achat, d’échange ou de retrait) sur une société cotée établit et met à disposition du public une note d’information dès le dépôt de l’opération.

Ce document comporte l’ensemble des informations relatives à l’offre :

      le prix ou parité proposée en cas d’offre publique d’échange,

      le financement de l’opération,

      les accords relatifs à l’offre,

      l’avis du conseil d’administration,

      l’expertise indépendante,

      etc.

La société cible établit une note en réponse qui contient notamment l’avis motivé de son conseil d’administration qui se prononce sur l’offre.  La note d’information est visée après que l’autorité de règlementation boursière accréditée se soit prononcée sur la conformité de l’offre aux dispositions législatives et réglementaires qui lui sont applicables.

What’s in pour votre entreprise

Les offres publiques tiennent une place prépondérante dans la vie d’une entreprise et constituent souvent des moments clés dans son évolution. Ces opérations entraînent des modifications profondes dans la structure d’une entreprise et affectent son cours de bourse.

Qu’il s’agisse d’une Offre Publique d'Achat (OPA), une Offre Publique d'Echange (OPE), une Offre Publique de Rachat d'Actions (OPRA) ou une Offre Publique de Retrait (OPR), chacune de ces offres a ses propres caractéristiques et se rapporte à des initiatives différentes.

On parle d'offre "publique" car l'initiateur de l'offre propose à tous les actionnaires de la société concernée (le public) le rachat ou l'échange de leurs actions sous certaines conditions. Ces conditions doivent être identiques pour tous les actionnaires.

 

About ROBERTKA Media.Inc 178 Articles
We are a Media and Communication Company specialized in the production of business information contents, financial and management notions and analysis. We also produce and publish World and African business headline news. We mostly focus on producing text and video analysis covering worldwide economic, commercial, management and financial trends which have a strong leaning and inclination on African businesses and affaires. We publish under the banner of our consultancy house: ROBERTKA Business Solutions.inc Join the conversation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*